TFE : "L'importance du refus du soin chez le patient de

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TFE : "L'importance du refus du soin chez le patient de

Message  Samuel le Sam 6 Nov - 16:16

Je suis donc eleve IDE en 3éme année.
J'ai un besoin +/- urgent de documentation, de bibliographie et (si j'ai de la chance) de temoignages de professionnels.
Mon théme est donc : "Quelle importance accorder au refus du soin chez le patient dement"
Voici ma situation d'appel pour mieux situer mes demandes et eventuellement recevoir vos commentaires (manque de precision, ect ...) Surprised)

"Ce sujet tient ses sources d’une situation vecue en Stage de 3éme année. Pour des raisons evidentes de discretions, liées au respect du « Secret Professionnel », j’ai choisit de ne citer ni nom, ni repere geographique.

La situation que je vais evoquer s’est déroulée dans un service de Medecine, orienté plus particuliérement vers la Neurologie.
Nous avions à charge un service de 16 lits. Les pathologies rencontrées etaient principalement l’Accident Vasculaire Cerebrales, la Sclerose En Plaque, la Sclerose Lateral Amyotrophique, la simple « Baisse de l’Etat General ».
Nous recevions egalement des patient venant pour des problemes de santé moins « lourds » a prendre en charge comme des nevralgies diverses, cures de sismotherapie, depressions ou encore les cephalés sans cause apparentes.

Tout debuta un mardi aux alentours de dix heures et demi, j’entamais, alors, ma quatriéme et derniére semaine de stage.
Je travaillai avec un infirmier et faisions la plus part des soins en binomes. Ce matin la, nous devions effectuer un sondage vesical en vue de realiser un examen cyto-bacteriologique des urines.
La patiente concernée etait une sicilienne de 86 ans. Arrivée deux jours auparavent pour baisse de l’Etat General, elle ne mangai et ne buvai pas. Elle exprimait, par des plaintes lancinantes et des geignement constant, sa douleur que les morphiniques ne semblaient pas calmer. Trés vite, il fut impossible de communiquer avec cette femme atteintes de troubles cognitifs.
Dans un etat grabataire, l’examen ne pouvait avoir lieu qu’a l’aide d’une sonde-jet.
Nous sommes donc entrée dans la chambre avec chariot et materiel en sachant à l’avance que ce ne serait pas « facile ».
Aussi bien mon collégue que moi-meme, avons tenté d’instaurer un dialogue avec la patiente pour lui expliquer la nature du soin et son utilité. Elle semblait angoissé par notre présence et resté repliée sur elle meme comme prete a bondir pour se defendre. Nos paroles etaient inutiles, nous n’arrivions meme pas a fixer son attention.
Nous avons donc essayé une premiere approche en pratiquant la toilette genitale. J’etait pour ma part en face de mon collégue la serviette en main. La personne a trés rapidement paniqué au point de se debattre en criant.
En y repensant, tout s’est deroulé trés vite. Mon regard a rencontré celui de mon collégue et tout s’est organisé en une fraction de seconde. J’ai alors effectué une contention de la patiente en plaquant ses mains sur sa poitrine. J’ai dut egalement ecarter ses jambes pour permettre la toilette et le sondage. Toutes nos paroles furent inutiles, aucune ne permis de calmer la patiente.
Je me souviens bien lui avoir dit que l’acte infirmier serait rapide. Je ne me doutait pas qu’on se trouverait en presence d’un globe vesicale d’un litre et demi. Durant tout le soin, celle ci continua de se debattre et de hurler.
Nous avons ensuite reinstaller la personne sans echanger un mot, la patiente, prostrée, semblait comme brisé physiquement et psychiquement. En sortant de la chambre, j’avais veritblement le sentiment d’etre un bourreau. Le sondage etant ce qu’il est et le contexte aidant, je n’ai pu m’empecher de faire rapprocheer cet episode à un viol. J’etait donc gagné d’un desagreable sentiment d’avoir abusé de cette femme.
Finalement, le medecin prescrira un controle des residuts urinaires trois fois par jour. Bien sur, en apprenant ca, l’equipe savait que ce ne serait pas evident a mettre en pratique.
L’idée de pratiquer de regulieres echographies vesicales a ete emise, mais cela etait irréalisable d’un point de vue logistique et materiel.
Donc plusieurs fois par jour, la meme scene se reproduisait creshendo dans la violence.
Certaines de mes collégues effectuaient le soin seule, d’autres en binome, mais toutes rencontraient d’enormes difficultés.
J’ai personnellement effectué ce soin pendant 6 jours avant de quitter ce lieu de stage. J’etait toujours accompagné de mon collégue masculin. La patiente s’est toujours debattue, se defendant à l’aide de coup, de griffures et de morsures. L’equipe n’a jamais pu expliquer le soin à la patiente et ce malgrés l’aide de la famille.
Le jour de mon depart, les sondages n’ayant pas detecté de nouvelles retensions urinaires, le medecin a abaissé la frequence a deux controle par jour. "

Voila merci d'avance (surtout a toi patrick. je vois que tu repond a tout le monde ! )

samcool_ei@hotmail.com

Samuel
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: TFE : "L'importance du refus du soin chez le patient de

Message  Patrick MOULIN le Lun 8 Nov - 10:30

Quelques éléments sur le Web :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre thème pourrait être reformulé : "Quelle place donner au refus de soins chez la personne démente". Votre formulation actuelle sous-entend que le refus de soins peut ne pas être important.

Au vu de votre exemple d'expérience professionnelle, la question peut se poser : le non-respect du refus de soins chez une personne démente peut-il engendrer de la maltraitance ?

Il faudra vous référer à la loi du 4 mars 2002 :

Eventuellement à la charte de l'usager en santé mentale :

Bon courage.

Patrick MOULIN
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.directeur-des-soins.com

Fourchette ... (2nd degré)

Message  Samuel le Lun 8 Nov - 13:38

Merci bpc !!!
ca fait vraiment plaisir de trouver de l'aide.
je reste en contact et te remercie du temps que tu m'a deja accordé Surprised)

Samuel
Invité

Message  chris592 le Lun 24 Sep - 17:00

Bonjour!
Avez vous realisé ce TFE? J'aurais quelques questions à vous poser...

chris592
Nouveau

Message  Sam13 le Lun 27 Oct - 11:35

Bonjour, sunny
J'ai rencontré une situation similaire durant mes stages (je suis etudiant Inf. en 3eme année)

Je ne veux pas ton travail fait, sinon le TFE n'aurait pas d'interet.... What the fuck ?!? confused

Mercii Very Happy

Sam13
Nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut