devenir cadre, bcp de questions svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

devenir cadre, bcp de questions svp

Message  lolo le Jeu 1 Déc - 21:22

bonjour,

je suis IDE depuis maintenant 4 ans dans une clinique du pas de calais (privé a but non lucratif)
j'ai comme projet de devenir cadre mais je me pose bcp de questions non pas sur le metier en lui meme (je remplace ma cadre regulierement en son absence) mais sur la formation.

tout d'abord, je voudrais bien sur me faire financer cette formation, le budget de la clinique est pour les 2 ans a venir cloturé pour les formations de cadres. donc soit je patiente gentiment, soit je m'oriente vers une autre solution, mais la j'y connais pas grd chose ... à qui? comment ca se passe? faut il demissionner? touche t on tout de meme son salaire?

ensuite, je me soucis de mon age et de mon experience, 4 ans je me rend bien compte que c peu meme si j'ai deja un peu touché a cette fonction. j'ai 28 ans. mais cela est il un frein pour les personnes qui recrutent? serait il plus judicieux de patienter un peu? serais je moins facilement integré a une equipe en tant que cadre du fait qu'elle sera probablement d'une moyenne d'age plus haute?

si je me fais financer ma formation par un organisme exterieur, vais je trouver une place facilement ? meme dans le public?

et enfin, une question d'ordre salarial. je voudrais un ordre d'idee clair meme si je sais bien que cela peut etre fluctuant suivant la convention, je touche actuellement 1600 euros net/mois pour 35h/sem, 25 CA, 15 RTT
a quoi dois je m'attendre si je suis cadre dans le public? dans le privé? auriez vous des grilles salariale pour comparer ces deux secteurs?

voila, cela fait bcp de questions, si vous pouviez m'aiguiller sur un maximum d'entre elles ce serait sympa, je suis motivé mais ces barrieres me freinent encore un peu ....

merci.

lolo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

réponse

Message  nat le Mer 25 Jan - 19:03

je vais essayer de répondre ( pas à tout!) cadre en service publique j'ai fait l'école il y a 2 ans. je pense que 4 ans ce n'est pas suffisant, bien qu'il y ait des exeptions. une dizaine d'années me semblent raisonnable. de toute façon les équipes vous reconnaissent comme une jeune cadre dès qu'elles savent que vous etes juste sorti de l'école! sinon d'un point de vue salaire en ce qui concerne le publique il vaut mieux faire l'école des cadres jeunes car on monte plus et on gagne plus vite, je n'ai que 30 euro de différence avec ma paie d'inf mais j'étais une vieille inf! ( classe sup).a bientot

nat
Invité

Préparer l'IFCS ?

Message  véroniqu le Sam 4 Mar - 10:15

Je suis actuellement à l'école des cadres, je vais essayer de répondre à tes questions:
- Je viens d'un établissement privé à but non lucratif, je suis prise en charge dans le plan formation. sinon il existe (pour le privé) une possibilité par le CIF mais il faut compter en moyenne 2 ans d'attente entre la constitution du dossier et une réponse favorable: ils nous assurent les frais de scolarité et un maintien de salaire. Il reste à charge tous les autres frais nombreux et élevés : logement (l'école n'étant pas forcément dans notre ville); tous les frais inhérents aux déplacements multiples; l'achat de très nombreux livres; selon les écoles un ordinateur portable (c'est mon cas); il faut prévoir une bonne imprimante car elle tourne énormément. Il faut savoir aussi que c'est une année dure et prenante: fini le ciné ou les sorties en boîte etc.. Donc malgré une prise en charge financière, prévoir des économies, un bon budget. Je ne te conseillerais surtout pas de démissionner avant la formation, à moins qu'un autre établissement t'embauche sous condition de t'envoyer en formation (ne rêve pas c'est de l'utopie pure). Demande la formation dans le cadre du plan, parallèlement fais ta demande par le CIF, prépare seule ton concours (annales, lectures, sites,...) puis quand tes dossiers avancent, inscrits-toi à la prépa dans l'IFCS de ton choix (attention elle est payante mais peut être prise en charge par un dossier indépendant). La réussite au concours est valable 2 ans ce qui est peu au regard du CIF. Un collègue à moi est sorti, payé par le CIF, mais à cause de la durée de son dossier de prise en charge CIF, il a du repasser le concours, la valadité du 1er étant dépassée (dur à avaler!)
- concernant l'âge: je suis d'accord, 4 ans est le minimum légal mais concrètement c'est un peu court, surtout si on a peu tourné. Il faut de l'expérience pour savoir prendre du recul. En moyenne, la majorité de la promo tourne à 40 ans avec 15 ans minimum d'expérience. C'est une moyenne, il y a toujours des êtres exeptionnels bien sûr.
- Concernant le salaire: pendant la formation en cas de prise en charge, on conserve son salaire d'IDE moins les primes de dimanche, férié, nuit,..Après, une fois en poste, il te faut te référer à ta convention collective, dedans il y a toutes les grilles salariales, pour le public, je ne sais pas. Mais ne te fais pas d'illusion, la différence n'est pas si grande, en tout cas, pas en proportion de la différence de responsabilité.
- Quand on vient du privé, c'est un peu handicapant pendant la formation, elle est axée sur le public, mais on arrive à raccrocher les wagons. En tout cas, ce n'est pas un obstacle pour le concours d'entrée.
- A la sortie, tu peux trouver des places dans le privé, elles sont assez rares car ils préfèrent nommer des "IDE responsables de service" ou "référentes" donc pas diplômées, mais ça vient tout doucement, surtout si tu connais une grosse structure.
- Venant du privé, on peut très bien rentrer dans le public, il faut juste avoir les dates des concours sur titre et se présenter, sachant que les hôpitaux privilégient malgré tout le personnel qu'ils ont formé, mais on peut y arriver. Sur ce site tu trouveras les annonces de concours sur titre partout en France. Dans le privé, c'est une embauche ordinaire, pas de concours.
Le concours peut être présenté dans un nombre illimité d'école, si ce n'est les dates et les frais d'inscriptions de dossier. Après réussite des 2 étapes du concours, tu es admise ou sur liste d'attente. Tu peux alors faire valoir ton rang de liste d'attente dans toutes les écoles de France (c'est le cas pour quelques étudiants de chez nous), même si tu n'y a pas présenté les épreuves du concours.
En conclusion, je te conseille d'en parler à ta cadre, savoir ce qu'elle pense de ton projet et de te rapprocher d'une école, tu y trouveras une oreille attentive et de multiples conseils (mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!) concernant la prépa, la formation sous tous ses aspects.
Bon courage, l'école est extrêment dure mais passionnante.

véroniqu
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut